Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Kheops, recherches littorales, baies de goji, ... les curiosités de l'actualité scientifique

Si vous avez manqué l'actualité scientifique de la semaine, C-YourMag.net vous en propose une sélection commentée

Kheops, recherches littorales, baies de goji, ... les curiosités de l'actualité scientifique

Cavité dans la pyramide de Kheops : l’enthousiasme scientifique est de mise

Archéologie. La découverte de l’impressionnante cavité de 30 mètres repérée dans la célèbre pyramide de Kheops sera certainement reconnue comme l’une des principales découvertes de l’année 2017. Cette cavité a été découverte grâce à la mission internationale ScanPyramid qui utilise un outil ultra-perfectionné fonctionnant par muographie. Sciences et Avenir s’interroge sur ce que pourrait dissimuler cette cavité avec des schémas : trois salles contiguës, un long couloir ou un équivalent de la grande galerie. Découverte à suivre…

 
 
Des scientifiques planchent à Bordeaux sur l’avenir des littoraux

Environnement. L’Université de Bordeaux accueille jusqu’au 10 novembre 2017 un colloque international sur les recherches littorales. Coast rassemble, au Domaine du Haut Carré à Talence, des scientifiques travaillant « sur l’évolution des environnements côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique ». A cette occasion, Sud Ouest rappelle que « le Gip (groupement d’intérêt public) Littoral aquitain a comptabilisé l’été dernier 5 800 logements menacés par l’avancée des eaux d’ici à la moitié du siècle ». 
 

 
Accident de voiture autonome aux Etats-Unis, qui est responsable ?

Intelligence artificielle. Dès que le sujet des voitures automatiques est traité, la question de l’origine de la responsabilité en cas d’accident revient toujours. Une question juridique sur laquelle se penche France Info suite à un accident survenu ce mercredi 8 novembre 2017 à Las Vegas. Selon les services municipaux cités par France Info : « La navette a fait ce qu'elle devait faire dans le sens où ses capteurs ont enregistré le camion et elle s'est arrêtée pour éviter la collision ». Le conducteur entré en collision avec le véhicule a été sanctionné.
Un précédent intéressant qui sera un début de réponse pour les fervents supporters des véhicules autonomes.

 
 
Les baies de goji suscitent d’importantes allergies

Santé. Entrant dans l’hiver, nous recherchons les fruits et légumes qui peuvent améliorer nos défenses immunitaires. Les oranges sont en bonne place dans le cœur des consommateurs mais les baies de goji deviennent l’aliment à la mode. A ce sujet, Marc Gozlan, journaliste médical au Monde, a repéré une étude scientifique dans la Revue française d’allergologie qui recense des cas importants d’allergie à cette baie. Citant les auteurs de l’étude, il rapporte que « l’analyse détaillée des cas rapportés dans la littérature semble indiquer que l’allergie alimentaire à la baie de goji est principalement la conséquence de sensibilisations/allergies croisées de type syndromes pollen/fruit et fruit/latex ».
La présentation de l’étude par Marc Gozlan est à lire ici.


 

Photo : Nina at the Norwegian bokmål language Wikipedia [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY 2.5], via Wikimedia Commons

Alexandre Marsat

Voir son profil