Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

IG Nobel 2016 : Il marche comme une chèvre et mange de l’herbe...

La remise des prix de IG Nobel, les anti-Nobel, est toujours une magnifique occasion de se moquer, très fortement, des scientifiques. Et en plus, ils viennent chercher leur prix sur scène ! Coup de projecteur sur les études scientifiques les plus déjantées récompensées jeudi 22 septembre 2016 à Harvard.

IG Nobel 2016 : Il marche comme une chèvre et mange de l’herbe...

1- Il habille les rats en polyester et diminue leur sexualité

Pauvre rongeurs. Toute l’année, ils sont utilisés comme des cobayes pour des produits de beauté, ils sont disséqués pour faire avancer notre médecine … alors il fallait bien qu’un jour un scientifique finisse par s’intéresser à leur sexualité. 

Ahmed Shafik, chercheur égyptien, a souhaité connaître la matière de leur pantalon censée agir le plus sur leur sexualité. Il a comparé le polyester, la laine et le coton. Attention ! Le polyester très utilisé par les hommes pour leur boxer a un mauvais effet sur la sexualité.

 

2- A quatre pattes pendant 3 jours !

Thomas Thwaites, un Anglais a remporté le prix de biologie pour avoir donné de sa personne en cherchant à ressembler à une chèvre… Il s’est mis à quatre pattes avec des prothèses spécifiquement fabriquées pour imiter leur balancier. Il a même mangé de l’herbe, certes bouillie. Le résultat de l’étude ? « En tant que chèvre, j'ai trouvé beaucoup plus facile de grimper que de descendre... alors je me suis retrouvé très haut dans la montagne au milieu du troupeau ». Voilà voilà.

Très sûr de lui, il a remis ses prothèses pour récupérer son prix.

 

3- Le prix de chimie pour Volkswagen !

Forcément, le jury de l’IG-Nobel ne manque pas d’humour. Les membres ont alors remis le prix de chimie aux ingénieurs de Volkswagen. Comme l’indique l’institution des IG Nobel, « ils résolu le problème des émissions polluantes excessives des automobiles en produisant (...) moins d'émissions à chaque fois que leurs voitures étaient testées ».

Pour le coup, ils ne sont pas venus chercher leur prix. Dommage, ils ont manqué la remise d’un billet de dix mille milliards de dollars … (1) C’est pourtant une petite avance pour payer l’amende.

 

 

(1) Cette monnaie étant quelque peu dévaluée, cela représente moins d’un centime d’euro.
Crédit photo