Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Gastro, rhume et grippe… le virus se loge partout. Comment l’éviter ? Fuyez !

Votre douce moitié touchée par la gastro court aux toilettes ? Dormez à l’hôtel. Votre voisin de bureau tousse ? Fuyez-le ou faites-le virer. S’informer sur la propagation des virus a de quoi nous faire flipper pour l’année entière. Au mieux, cela va nous transformer en parano du quotidien.

Gastro, rhume et grippe… le virus se loge partout. Comment l’éviter ? Fuyez !

Le meilleur conseil pour éviter les virus comme la grippe est d’opter pour la vaccination. Mais il faut aussi se protéger pendant les pics d’épidémies. Vous avez survécu au pic de la grippe, ne vous considérez pas sauvé.

Le virus peut vous attraper à tout moment. Grippe, gastro, rhume… (qui est un virus) : comme toujours, évitez la bise et le serrage de main (surtout si votre interlocuteur a la mauvaise habitude de tousser la main dépliée).

 

Ne mettez pas la main devant la bouche pour tousser ou éternuer

Vous vous lavez les mains régulièrement ? Attention, il y a de fortes chances que vous oubliez le dos de la main où demeurent virus, bactéries et autres microbes. Pourquoi ? Devinez où se posent les doigts de votre ami…? Quand on sait que l’on porte plusieurs fois par jour la main au visage, le virus n’a plus qu’à passer par les muqueuses qui l’accueillent avec chaleur et humidité (comme votre bouche et votre nez).

Alors éternuer en mettant sa main devant la bouche est une mauvaise idée. CQFD, vous permettez la propagation avec la main comme agent diffuseur. Optez pour le coude ou le mouchoir. Ce dernier est à jeter, car le virus y survit plusieurs heures.

 

Les virus survivent sur les poignées de porte

Votre entourage n’est plus malade, vous pouvez relevez la garde ! FAUX. Les virus peuvent survivre plusieurs jours sur des surfaces inertes. Les poignées de porte étant un super spot pour les virus où ils vont survivre longtemps en attendant une prochaine victime. Bon élève, vous vous lavez les mains en sortant des toilettes avant de refermer consciencieusement la porte. Perdu…

 

La gastro se transmet (aussi) après guérison

En parlant des toilettes, passons à… la gastro, dont l’épidémie est en train d’arriver dans toutes les régions en cette fin janvier. Parfois assez violente, elle ne dure pas longtemps. Le malade en a pour deux jours et plus rarement jusqu’à cinq jours. Mais il est contagieux plusieurs jours après sa guérison. Pire, la bactérie ou le virus de la gastro (elle peut être virale ou bactérienne) peut survivre jusqu’à 60 jours sur des surfaces inertes. A vous de désinfecter toutes les poignées, écran, téléphone, télécommande… Et surtout ne partagez pas la même serviette !

 

Alexandre Marsat

Voir son profil