Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Gali une artiste en bleu, blanc, noir

Gali, une artiste peintre aux collections colorées et thématiques, usant de toutes sortes de matières sur des supports variés, nous présente son atelier et nous raconte son parcours.

L'atelier de l'artiste peintre Gali, en pleine forêt, face à la lagune de Contaut.

C’est sous le pseudonyme de Gali, qui rappelle la muse de Dali, que Magalie Bourgeon, artiste peintre, exerce officiellement son métier depuis 2004.

« Étant petite, je dessinais déjà beaucoup avec ma mère qui m'accompagnait. J'ai toujours eu un crayon en main », nous confie cette artiste, qui par la suite, a fait des études d'Arts plastiques à la faculté de Bordeaux, jusqu'à l'obtention d'une maîtrise.

Elle peint et dessine dans son atelier, à Hourtin, où elle vit. Ce lieu est petit et rangé, nous avons même eu du mal à tous rentrer.

 Malgré sa taille, son appentis est très mignon et bien coloré, il sent aussi la peinture, ses œuvres sont exposées sur les murs, posées par terre, ou empilées les unes sur les autres... L'atmosphère y est très agréable avec une vue sur la forêt et la lagune de Contaut et des chants d’oiseaux.

Magalie a réalisé plusieurs expositions thématiques à Bordeaux, Nîmes, Paris, en Bretagne et projette d'en faire en Allemagne.

La dame de la lagune s'inspire d’artistes dissemblables tels que Picasso, Le Caravage, Rembrandt ou encore Rothko. Elle étudie leurs œuvres, et en reproduit des petites parties sur tous types de supports : bois, toile, carton, papier...et manie aussi bien des peintures, pastels gras, pastels secs que des pigments. Elle utilise « des techniques mixtes » et crée elle-même ses peintures.

 

Les collections colorées

L'artiste a aussi un site où elle propose deux collections Océan  et Ailleurs.

Dans la première, elle choisit de mettre du bleu et du blanc. « C'était une manière pour moi de refaire le noir et blanc que je faisais au crayon, une manière de faire du dessin mais avec un pinceau », justifie-t-elle.

Sa collection Ailleurs est composée de visages imaginaires provenant du monde entier. Gali peint essentiellement des visages féminins. Lors de ses voyages, elle s'inspire principalement des échanges qu'elle a avec les habitants du pays qu'elle visite.

Magalie tient aussi un compte facebook ou « page professionnelle », où elle met en ligne ses nouvelles œuvres. Gali possède « un book » qui rassemble ses œuvres et prévoit de sortir un livre. Cette artiste prolifique nous confie aussi que sa production d'œuvres sur toile est d'environ quarante par an et elle produit un nombre incalculable de dessins.

 

 

Daphné TILLAC, Lara BOOTH, Léna DUBIN

Article et photos réalisés par les élèves du collège Jules Chambrelent d'Hourtin dans le cadre de leur projet "Un lieu : des hommes, des métiers".