Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les énigmes lumineuses

Pour le projet « Escape moi », les collégiens de Vérac ont profité d’une d’immersion au sein de la cité  Luminopolis, l'exposition de Cap Sciences dédiée à la lumière et conçue comme un véritable « Escape Game ». Une visite très « éclairante » au dire de leurs témoignages. 

Les énigmes lumineuses

Ce matin du 9 mai 2018, à Cap Sciences, nous avons fait tout d’abord plusieurs activités qui avaient trait aux plantes, aux animaux, puis aussi à des objets comme « l’horloge biologique ». Puis est venu le moment d’entrer dans la cité Luminopolis. Nous sommes allés dans une grande salle qui était dans le noir, il y avait plusieurs salles composées de tables de jeux pour essayer de trouver des énigmes. Nous étions des équipes composées de 5 personnes. Chaque groupe possédait un nom et une carte qui servait à valider les énigmes grâce à plusieurs tablettes. Les énigmes avaient un thème commun, la lumière. Chaque énigme trouvée devait rester secrète pour les autres équipes. Nous étions dans un décor futuriste et scientifique. Cela nous a permis de découvrir ce qu'était un Escape Game, de nous mettre dans la peau de personnages confrontés à l'enfermement et à l'excitation face à la résolution de défis. Pendant une heure nous avons ainsi affronté les autres équipes afin de trouver un maximum de mots. 

Une fois les énigmes trouvées et validées par la tablette, nous sommes allés dans une salle pour regarder quelle équipe avait le plus de points. Cette partie de la journée a été très agréable car nous avons joué et il y avait du challenge. Pour le projet en entier, cela nous a aidés à avancer ! Cela nous a permis de faire un lien entre sciences et français. Lors de cette activité, nous avons pu essayer des énigmes scientifiques et cela nous a donné des idées pour nos devinettes, nos défis et les énigmes de notre propre Escape Game.

Article co-écrit par Lisa, Chloé, Bastien, Hugo, Maeva, Romane, Baptiste, Eliot, Loane, Dorian, Paola

« Mes énigmes favorites sont les énigmes avec les masques de réalité virtuelle car nous devons être attentifs à notre entourage (virtuel) afin de trouver des mots clés ou encore des constellations ».

Clément

 

« L’énigme qui m’a le plus attirée l’œil est une image de l’iris de l’œil : il y avait un écran sur lequel défilait plusieurs vidéos avec des coulées de lave, une ampoule qui surchauffait. Avec un autre groupe on s’est entraidé car deux semaines auparavant, on avait parlé de cette énergie en technologie ! C’était ça la bonne réponse ! » 

Benjamin

« Mon énigme préférée est une énigme pour laquelle on devait mettre un panneau noir dans un cadre transparent, puis on pouvait apercevoir un labyrinthe. On devait résoudre en rejoignant un soleil à un œil. Et en les reliant, on trouvait un ensemble de lettres formant un mot qui offrait 50 points. »

Maïlys

 

« Mon énigme préférée était celle où on devait trouver un mot avec des couleurs qu’il fallait combiner et additionner : le mot trouvé rapportait aussi 50 points. »

Justine

 

« Nous avons beaucoup aimé car c’était vraiment ludique et amusant de résoudre des énigmes, - certaines étaient plus faciles que d’autres d’ailleurs ! Nos énigmes n’étaient pas du tout comme cela, nous ne disposions pas du même matériel, des mêmes idées et des mêmes contraintes.»

Lucie et Claire

 

« J’ai adoré Luminopolis car nous avons pu nous aider avec des énigmes de professionnels. » 

Bastien