Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Dure tâche d’être une panthère

La Panthère des neiges, de son nom scientifique Phantera Uncia, est un félin vivant dans des massifs montagneux et principalement dans des pays comme l'Asie centrale, la Mongolie, la Chine, le Népal, l'Himalaya, le Tibet etc…

Dure tâche d’être une panthère

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde). 

 

Malheureusement, c'est un des animaux les plus menacés de la planète, en voie de disparition principalement à cause du braconnage. Il ne reste qu'environ 5 590 individus vivant à l'état sauvage. La Panthère des neiges est chassée pour sa fourrure et pour ses os, qui auraient des soi-disant vertus médicinales.

Mais le braconnage n'est pas la seule cause de sa disparition : en effet dans les régions où vit la Panthère des neiges, l'élevage est en expansion et empiète sur son habitat. La déforestation réduit son territoire et la pousse parfois à se rapprocher des troupeaux pour chasser. Les éleveurs la tuent le plus souvent de manière préventive de peur qu’elle attaque leur bétail.

De plus, ses proies, des angulés (mammifères à quatre doigts qui forment un sabot), les pikas et les marmottes sont menacés par l'homme qui les chasse et les empoisonne. Par conséquent, la Panthère se nourrit moins ou se retrouve empoisonnée par le biais de ces animaux qui constituent son alimentation et qui, sans prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, vont proliférer et causer d’importants dégâts à d’autres espèces aussi bien animales que végétales.

Nous oublions souvent que nos gestes ont de lourdes conséquences sur l’équilibre de la biodiversité et que chaque animal a sa place et participe à l’équilibre des espèces dans son habitat naturel.

 

PANTHERE from GIMBALL- PROD on Vimeo.

 

Lena Semenoff, élève de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde