Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Des rencontres surprenantes pour les Journées Nationales de l’archéologie à Cap sciences

Les petits comme les plus grands étaient à l’honneur ce samedi 20 juin 2015 pour les Journées Nationales de l’archéologie à Cap Sciences.

Cap’Archeo, le programme de médiation sur l‘archéologie de Cap Sciences, avait pour l’occasion invité de nombreux chercheurs et scientifiques aquitains pour permettre au public de découvrir l’étonnante diversité de la recherche archéologique en marche :

- Les pigments colorés et les matériaux ont été décortiqués avec l’aide des étudiants en sciences physiques appliquées à l’archéologie de l’association ASA-Bordeaux Montaigne.

- De nombreux bijoux préhistoriques, et des outils magiques les thaumatropes, qui permettaient d’animer des dessins, ont été gravés, construits avec l’association des étudiants de l’Université de Bordeaux « Le chaînon manquant ».

- Les mystères de la photogramétrie pour la réalisation d’images 3D d’objets archéologiques ont été dévoilés par l’équipe de Pixel Blanc, qui a travaillé avec cap sciences pour la réalisation des objets de l’exposition Fouille farfouille.

- L’étude des céramiques n’avait plus de secret après avoir expérimenté l’atelier proposé parCap’Archeo et son atelier « le Lab’archomobile / céramologie ».

Mais également des expositions sur la démarche archéologique, des manips, des petits jeux proposés par l’Inrap Grand Sud-Ouest.

L’exposition Fouille farfouille, présentée encore tout l’été, pour les plus petits de 3/6ans n’ pas manqué non plus de petits archéologues

Enfin, l’actualité scientifique sur Bordeaux en directe, avec Christophe Sireix du service archéologique de Bordeaux métropole, qui nous a révélé les extraordinaires tanneries gallo romaines du quartier de Mériadeck à Bordeaux (fouillé par Vanessa Elizagoyen de l’Inrap), mais aussi les nouvelles découvertes archéologiques dans Bordeaux métropole.

Tout un pannel de photos à regarder !

D’autres lieux étaient aussi à l’honneur ces jours-là, permettant à tous des découvertes fabuleuses : lesréserves du musée d’aquitaine, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, l’exposition « l’avenir du passé » sur les nouvelles avancées scientifiques du LaScArbx, etc.

La science est en marche !

Une découverte en photo.