Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Des oranges contre le rhume ?

C’est un peu le comique de répétition de la saison hivernale.

Des oranges contre le rhume ?

Avec le froid et les pluies qui arrivent, votre voisin, votre collègue et même votre belle-mère vous expliquent qu’en prenant tous les matins un verre de jus d’orange ils évitent d’attraper un rhume.  Bon, en réalité, vous pouvez être certain que dans quelques semaines ce seront les premiers à ne pas vouloir vous embrasser, ayant la goutte au nez. Et pourtant, chaque année, c’est la même rengaine. Alors, ces vitamines C contenues dans les oranges sont-elles utiles ou non ?

 

Top et flop

Comme souvent en médecine, la réponse est « ça dépend ». Car, oui, le sujet est éminemment médical. Pour vérifier la croyance populaire, Linus Pauling, qui a obtenu le prix Nobel de chimie, a réalisé au début des années 1970 une étude scientifique dont les résultats donnent raison à votre belle-mère. À l’époque, nombreux furent les médecins à avoir contesté l’étude, le chimiste n’étant pas… médecin.

En réalité, nous ne sommes pas vraiment en carence de vitamine C. Et pas besoin d’en prendre non plus au-delà de la norme pour se dire qu’on gagnera en forme. Dès qu’on a la bonne dose, on évacue le surplus dans nos urines. Les poissons nous remercient…

En fait, ce sont avant tout les personnes fatiguées ou surmenées qui sont en carence. Du coup, il est courant de dire que moins de 10 % des sujets qui prennent de la vitamine C évitent le rhume. Un chiffre tout de même assez difficile à vérifier. Si, prenant chaque matin votre verre de jus d’orange, vous vous croyez invulnérable et faites n’importe quoi, il est fort probable que le rhume vous rattrape. C’est donc plutôt l’inverse qui est vrai. Si vous manquez de vitamines, si vous êtes épuisé, forcément votre organisme aura plus de mal à lutter contre les maladies et bactéries en tout genre. Avoir une bonne hygiène de vie, qui passe par une bonne nutrition, préserve davantage. En revanche, après un bon rhume, refaites le plein de vitamines et de magnésium pour chasser plus vite la fatigue.

Et si vous voulez vraiment faire le plein de vitamines C, préférez des fruits et légumes qui en contiennent beaucoup plus que l’orange. Demandez des cassis, des poivrons ou encore des kiwis. Pour eux, en plus, c’est de saison.

 

Crédit photo
Chronique réalisée en collaboration avec le Mag de Sud Ouest. http://www.sudouest.fr/lemag/

 

Alexandre Marsat

Voir son profil