Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

C'est une vraie « Catta »

Le nom scientifique du Maki Catta est "Lémur Catta". Ces animaux sont reconnaissables à leur queue rayée noir et blanche. Cet animal mesure environ 40 cm et pèse 3 à 4 kg.

C'est une vraie « Catta »

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde). 

 

On les retrouve seulement à Madagascar dans le sud de l'île. Ils habitent dans la savane arbustive et ont l'habitude de se déplacer d'arbre en arbre.

Ils s'organisent en société matriarcales d'une vingtaine d'individus. Ces animaux se déplacent par bonds et peuvent faire des sauts de 10 mètres. Ils se nourrissent uniquement de fruits.

Les Makis sont en voie de disparition à cause de la déforestation et du braconnage. En effet, à Madagascar, l’utilisation du bois est intensive et provient directement des forêts de l’île. Elle permet la production d’électricité avec les centrales à charbon mais aussi la manufacture de meubles avec des essences de bois précieux. De plus, des chasseurs opportunistes traquent les Makis pour leur pelage et leur chair. Malheureusement, les Makis Catta sont classés en danger sur la liste rouge de l'UICN car la destruction de leur habitat naturel tend à les faire disparaître de leurs derniers refuges. Ils jouent pourtant un rôle essentiel pour la forêt car en tant que frugivore, ils assurent la dissémination des graines qui permet la répartition et le renouvellement des espèces végétales.

 

MAKI from GIMBALL- PROD on Vimeo.

 

Schaeffer Océane, Bossy Aimeric, Bertrand Émile, élèves de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde.