Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Le caribou, menacé par les activités humaines, est en voie de disparition

Exploitation forestière, industrie minière, tourisme, construction de routes… le caribou des bois voit sa population fortement diminuer. Les autorités canadiennes viennent de classer cet emblème canadien en voie de disparition.
 

Le caribou, menacé par les activités humaines, est en voie de disparition

Les caribous, majestueux animaux qui apprécient les grands espaces naturels canadiens pour leur calme et l’absence d’activités humaines, sont de plus en plus dérangés par les hommes. En cause : l’urbanisation, le tourisme, l’industrialisation et l’exploitation minière de ces vastes territoires, traversées par de nouvelles routes. Des voies de circulations qui permettent aussi à ses prédateurs, les loups et coyotes, de pénétrer dans ces zones.  
La migration des caribous qui peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres est alors perturbée par le développement de ces activités humaines. La population de caribou migrateur de l’Est est ainsi passée de 800.000 en 1993 à quelques milliers aujourd’hui. La reproduction et la gestation des femelles est elle aussi en danger alors que les prédateurs s’attaquent principalement aux jeunes.
 
Le nombre de ces jeunes, les faons, diminue considérablement laissant entrevoir un avenir sombre pour l’espèce déjà perturbée par le changement climatique.
Le biologiste de l'Université du Québec, Martin-Hughes St-Laurent explique à Radio Canada : « C'est une espèce qui ne produit qu'un seul jeune par année et non pas deux ou trois comme l'orignal et le cerf. Ça fait que c'est une espèce qui est moins réactive à supporter une grosse pression ».
Le réchauffement qui est très rapide dans la région modifie considérablement son milieu par le recul des glaces et l’évolution de la flore qui en résulte. A cela s’ajoute l’exploitation forestière qui fait disparaître le lichen dont il est friand. Ce lichen s’installant dans des forêts de résineux d’au moins 80 ans. 
 
Autant de raisons qui ont poussé le COSEPAC, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada à classer le caribou « en voie de disparition ». Derrière cet emblème, 62 espèces sont classées par le Comité en « situation préoccupante ». 

 
 

Alexandre Marsat

Voir son profil