Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Cap vers le Manchot du Cap

Le spheniscus demersus ou plus communément appelé Manchot du Cap est une espèce animale qui vit en Afrique du Sud, en Angola, au Gabon, en Namibie et en République démocratique du Congo. Cette espèce est en voie de disparition. Elle est classée « En Danger » sur l'échelle de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Cap vers le Manchot du Cap

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde).

 

Rendez-vous compte 90 % de la population a disparu en 10 ans. Il ne reste plus que 50 000 adultes en vie. Leur disparition est causée par les marées noires, le réchauffement climatique et notamment par la surpêche. Les nombreux bateaux de pêche présents sur son habitat réduisent énormément les volumes de nourriture consommée par les manchots. Ils se nourrissent en effet de sardines et d'anchois. Résultat : les manchots sont obligés de se déplacer et de vivre sur le territoire d'autres espèces et sont la proie de nouveaux prédateurs. Ne pouvant se défendre et se nourrir correctement, cet animal est voué à disparaître si nous ne le défendons pas pour nous faire pardonner du tort que nous lui causons aujourd’hui.

 

MANCHOT from GIMBALL- PROD on Vimeo.

 

Corentin MONGIS, Tom TERRIGEOL, Brandon GERNEZ, élèves de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde.