Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Astronomie et navigation

Plus besoin de GPS pour les élèves de 5eA du collège Montaigne de Lormont. Durant l’année scolaire 2017-2018, avec leur professeur de physique-chimie Marc Devalance, ils ont appris à se repérer, le nez dans les étoiles, ou même à l’aide d’une volvelle d’astronomie.  

Astronomie et navigation

Naviguez avec eux, « à la lumière des étoiles », lors de leur sortie nocturne à l’Observatoire d’astronomie Véga de la Lyre et partagez leur quête de Polaris. Pour ceux désireux d’apprendre à « se repérer grâce à une volvelle », les élèves nous dévoilent comment utiliser cet ancien instrument, inventé par Pierre Apian, permettant de retrouver la latitude de l’endroit où l’on se situe.

Grâce à un partenariat avec le Laboratoire d’astronomie de Bordeaux, ces jeunes ont également découvert le parcours et les recherches passionnantes de l’astronome Emmanuel Di Folco ou comment se forment les planètes. Et pour conclure cette navigation insolite, ils nous livrent le compte-rendu d’une visioconférence participative sur « Les trous noirs, un phénomène très mystérieux »

 

La réalisation de ce dossier s’inscrit dans le dispositif « Sciences en collège », mené par Cap Sciences en partenariat avec le Conseil général de Gironde. Il vise, avec l’aide de la journaliste Marianne Peyri, à accompagner les collégiens dans l'écriture d’articles et la réalisation de photos ou vidéos rendant compte de projets artistiques, culturels ou scientifiques initiés par les collèges de Gironde.