Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

#EtaleTaScience : L'ONU propose d’utiliser les excréments…humains

Il fallait bien que cela arrive un jour. A force de vanter la méthanisation du lisier et le recyclage des déchets en tout genre pour en faire de l’énergie, on allait bien finir par se pencher sur l’utilisation des excréments humains…

Certes, c’est peu ragoutant, mais il y a un joli gâchis si l’on considère qu’aujourd’hui tout passe par le fond de la cuvette, emporté avec 7 litres d’eau ou bien directement dans la nature. Tout cela est aussi peu attirant qu’écolo.

Bouchons-nous le nez et prenons quelques chiffres. Selon le dernier rapport de l’Université des Nations-Unies rendu en ce début novembre, si ces matières fécales étaient collectées, elles permettraient de produire du biogaz à hauteur de 9,5 milliards de dollars. Une telle quantité suffirait pour fournir en énergie 180 millions de foyers.
« Nous recyclons déjà efficacement dans l'agriculture les éléments nutritifs se trouvant dans les excréments et l'urine humains dans de nombreux endroits du monde mais le potentiel énergétique de ces déchets est largement ignoré à ce jour » explique Chris Metcalfe l’un des auteurs de l’étude.
Une belle formule pour dire que l’on épand bien nos excréments dans les champs mais que l’on en tire pas encore de l’énergie.

Pour cela, l’idée est de copier la méthanisation utilisée pour les déjections des bovins. En l’absence d’oxygène, les bactéries présentes s’attaquent à la matière organique (ici la matière fécale) produisant ainsi le biogaz.

Et ce n’est pas fini, les résidus de ce biogaz une fois brûlés ont la même capacité énergétique que le charbon de bois. Il en resterait alors plusieurs millions de tonnes. Sans avoir besoin d’abattre un arbre.
Le rapport des Nations-Unies va plus loin. Une telle filière de récupération pourrait enfin doter de toilettes les 2,4 milliards de personnes qui n’en disposent pas.

Crédit photo : http://www.marieclaire.fr/

Alexandre Marsat

Voir son profil