Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Un nouveau siège de bureau pour travailler couché…

Un nouveau siège de bureau pour travailler couché…

La position allongée sur un siège comme chez le dentiste vous faut rêver ? Un cabinet de designers californiens a décidé de créer un bureau qui permet de travailler couché dans un tel siège. Pourquoi ?

Souvenez-vous des études qui ont fait le buzz à la rentrée : pour bien travailler, chaque demi-heure travaillée, il faudrait rester debout au moins 20 minutes pour passer seulement 8 minutes assis. Et le temps qu’il reste ? Il faut s’étirer, bien sûr.
Cette étude vient d’un professeur d’ergonomie de l’université Cornell dans l’état de New-York. Alan Hedge expliquait que « la clé est de découper votre activité tout au long de la journée, être trop assis ou trop debout est dangereux ».

Alors du coup, les deux designers l’ont pris au mot et ont créé ce siège. Rien qu’à le voir, j’entends le dentiste et m’imagine la mâchoire complétement écartée pour qu’il massacre mes dents. Cool, j’ai vraiment envie d’aller bosser !
Leur « Altwork station » permet de travailler debout, assis ou complétement à l’horizontale grâce à un bras articulé qui suit le mouvement du siège et grâce à des aimants qui permettent de fixer la souris et le clavier.
Je me demande si ces ergonomes ont vraiment poussé la porte d’une entreprise.
J’aimerai bien voir la tête de mon boss quand je vais basculer le siège à l’horizontal comme un lit.  Ou alors je me tiens debout chaque heure pendant 40 minutes, puis puis je m’étire pendant 5 minutes. On verra.



En fait, si les études sur la position de travail se succèdent ces derniers mois, cela fait suite aux nombreuses recherches sur les conséquences néfastes de la station assisse. Calories non brûlées, augmentation des maladies chroniques… Au mois de mars dernier une étude du Medical College of Wisconsin pointait même les risques de maladie cardiovasculaire multipliés par deux et les risques d’AVC car, assis, la pression artérielle augmente.
Ainsi il est dangereux de rester assis pendant 11 heures chaque jour. Entre le boulot, le transport et… le canapé, c’est vite arrivé. Peu rassurant.

Mais bon, de là à travailler couché ! A mon avis, mon patron va vite me virer. Il n’attendra pas de s’asseoir pour le faire…

Crédit photo : http://altwork.com/