Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Pourquoi le sport ne fait-il pas maigrir ?

Tous les ans, à la rentrée comme le 1er janvier, vous avez LA bonne résolution : vous vous remettez au sport. Bon, ça fait dix ans que vous dites cela et que vous vous sentez un peu ridicule mois après mois de n’avoir rien fait. Ne culpabilisez plus, vous avez une bonne raison : le sport ne fait pas maigrir. Enfin si vous tapez « sport maigrir » dans google. Mais les choses sont plus compliquées…

Tout d’abord, vous aurez remarqué que le sport donne faim. Enfin, vous souvenez quand vous pratiquiez ? Sans compter la petite bière après l’effort qui vous tente et n’arrange rien.
Tout est en effet questions de dépenses. Et les graisses, ou plutôt les lipides qu’on accumule ne fondront pas avec la sueur ou bien en trop faible quantité.
Pour perdre un kilo de matière grasse, il faudrait brûler 9000 calories. Or comme le rappelle Science et vie cela représenteraient 15 heures de tennis soutenues.

Si vous voulez perdre 10 kilos dans les 2 mois avec quelques séances de sport, c’est irréalisable, bien sûr.

En revanche le sport va permettre d’affiner sa silhouette. Et en cela, c’est déjà motivant. Affiner n’est pas maigrir : les graisses vont se répartir et non plus s’accumuler aux endroits où ne veut vraiment pas les voir.
Le sport pourra cependant enrayer la prise de poids fortement liée à la sédentarité. Et le mieux est de traiter le problème à la source : manger moins gras. Bref, si vous associez alimentation plus saine et variée avec la pratique du sport, vous avez tout compris.
Et surtout, ne soyez pas pris de boulimie juste après une séance de sport. Buvez de l’eau !

Et si le sport aura peu d’effets sur la balance à court terme, il en aura sur la santé. Il permettra de faire baisser le risque de problèmes cardiovasculaires, de pré-diabète, …
Et rester en bonne santé, c’est déjà une bonne raison de se (re)mettre au sport.
Bref, on n’a plus d’excuses.

 

Crédit photo : Ryan McGuire

Alexandre Marsat

Voir son profil