Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

#EtaleTaScience : Quel est ce poisson avec une mâchoire humaine ?

Certains se demandent encore si les poissons ont des dents. Question étrange me direz-vous. Un peu comme chercher des dents aux poules...

C’est assez courant chez les poissons. Le brochet, un carnassier bien connu de nos rivières, développe des dents affûtées pour la chasse. Mais le plus étonnant est le pacu, un poisson sud-américain qui peut faire 90 cm de long. C’est pourquoi sa photo fait régulièrement le tour du web.
Il a en effet une belle mâchoire très proche de la nôtre : arrondie et dents serrées. On pourrait même croire à un photo-montage.
Et pourtant ce sont bien des dents que possède ce poisson habitué des eaux chaudes.
Mais s’il est parfois pêché en Europe et aux États-Unis, les cas sont très rares car il s’agit de poissons relâchés par des propriétaires peu scrupuleux dont l’aquarium devenait certainement trop petit pour la bête.
Une telle dentition a forcément créé quelques légendes. La plus fréquente, relayée par de nombreuses publications, est une appétence développé pour les testicules. Il se serait attaqué à des baigneurs dans une rivière. Il n’en est rien, d’autant plus que ce poisson n’est pas carnivore à l’inverse de son cousin le piranha, mais herbivore et frugivore. Frugivore, car il mange les fruits tombés dans l’eau. Ses dents, plates, lui servent alors à casser les noix dont il raffole.

Le plus
Si les poissons ont des dents, ont-ils une langue ? Pas de salive donc pas de déglutition. Peu de mastication, des « papilles gustatives » sur les barbillons ou autour de la bouche… la langue ne sert pas à grand chose.  Et pourtant certains d’entre eux en sont dotés. Cliquez ici pour tout savoir sur la langue des poissons.

Alexandre Marsat

Voir son profil