Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

La pollution lumineuse, qu’est-ce que c’est ?

La pollution lumineuse, qu’est-ce que c’est ?

Eclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence... On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit.


Astronomie, économie, environnement, santé … les impacts de ce gaspillage sont de mieux en mieux connus. Désigné comme patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco, le ciel étoilé est aujourd'hui en voie de disparition pour ce qui concerne l'observation. On assiste ainsi à la création de réserves naturelles pour protéger le patrimoine céleste grâce aux actions d’experts qui sensibilisent les pouvoirs publics,  les collectivités et les industriels concernés par cette problématique émergente.
Sébastien Vauclair, astrophysicien et astronome au bureau d’études toulousain Dark Sky Lab, initiateur du projet de réserve internationale de ciel étoilé au Pic du Midi de Bigorre ; et Alain Fleury, correspondant pour la Gironde et la Charente-Maritime de ANPCEN (Association nationale de protection du ciel nocturne et de l’environnement) nous expliquent les enjeux de la conservation du ciel nocturne.

 

Ecoutez l’émission :