Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

#EtaleTaScience : Piscine, l’urine responsable des yeux rouges

On s’est toujours demandé pourquoi on a les yeux rouges quand on sort de la piscine. La réponse est simple : forcément, c’est le chlore très irritant. Et bien non !

Une étude présentée par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies dans son rapport annuel, démontre que c’est l’urine qui provoque ces picotements et ces rougeurs.
Plus exactement, c’est l’urine qui au contact du chlore devient LA responsable.
L’étude présentée explique que l’urine fait baisser le taux de chlore et son acide urique lié à son azote devient irritant. A la rencontre du chlore, des molécules de chlorure de cyanogène et de trichlorure d'azote se forment.
Et ne croyez pas qu’il suffit de ne pas uriner dans la piscine pour résoudre ce problème. Ce serait trop simple. La sueur aussi est responsable comme tous les déchets organiques (cheveux, peaux mortes, salive, selles…). L’ammoniac présent dans ces derniers produisent au contact du chlore de la chloramine, très irritante.
Allez retenez-vous, prenez une petite bonne douche avant le plongeon et personne ne ressortira avec les yeux rouges.

Le plus :
L’odeur de chlore prouve la bonne hygiène de l’eau ? Au contraire.
François Gauvin, professeur de chimie de l'Université canadienne de Saint-Boniface cité par Radio Canada, explique : « L'odeur de chlore qu'on sent quand on est dans une piscine, ce n'est pas à cause du chlore comme tel, mais à cause presque de l'absence de chlore. Si le chlore a été consommé, les produits qui sont formés à partir du chlore vont produire des choses qui sentent beaucoup plus fort que le chlore lui-même. »

 

Photo credit: Duck at the pool via photopin (license)

Alexandre Marsat

Voir son profil