Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Il fait chaud…une petite bière après l’effort ?

Il fait chaud…une petite bière après l’effort ?

J'AIME PAS LES SCIENCES

Et voilà il fait chaud ! Normalement, si y’a une période où je ne râle pas c’est l'été. Mais là, après être resté enfermé tout l'hiver, 40°C d'un coup, dur dur...

L'été, c’est pourtant le moment idéal pour reprendre le sport, surtout pour la bière juste après ! Et là, avec ces températures, ça nous a bien rafraichi hier soir. En plus, il paraît que c’est bon pour la santé « une p’tite mousse après l’effort ».
Pour une fois que je peux picoler tranquille en prônant la santé. Alors pour vous donner les bons arguments, j’ai été fouiller pour savoir ce qui est si bon dans la bière...

En fait, médecins, scientifiques, spécialistes du sport disent que...c’est une légende. Ou comment nous déprimer.
J’aurais pu m’en douter. En soirée, j’ai toujours envie d’aller pisser et de boire de l’eau malgré ce que je m’envoie. Car la bière, comme n’importe quel alcool, est un diurétique : bref, le volume d’eau que j'urine est plus important que l’eau que j’avale.
Or après le sport, notre corps a besoin de se réhydrater. J'en ai entendu des arguments contre l'alcool, mais là !

« Et c’est pas fini » comme elle dit dans la pub. Histoire de bien nous dégouter, ils disent que les calories de la bière ne sont pas bonnes. En gros, notre corps a besoin de redescendre en température. Et là les calories de la bière viennent le réchauffer.
Et ils osent dire que ça sert à rien de mettre des glaçons dans sa bière pour contrecarrer l'effet de ses calories.
Ils essayent de rattraper le coup en disant que si cette légende sur la bière court si facilement de terrain de sport en salle de gym, c’est qu’il y a quelques arguments. Et ils sont tous valides : elle est riche en vitamines (B6 et B12) et en magnésium, idéal pour notre organisme. Mais évidemment, ils ajoutent que rien ne vaut de l'eau. Les comiques.

Avec tout ça ; ils ont quand même réussi à me faire passer le gout de la bière...

 

Quelques sources :
Idées reçues sur nutrition et sport
Sport et effets de l’alcool
Et pour aller plus loin :
Acide lactique et sport
http://crpv.chu-nancy.fr/actualites/acidose-lactique-et-metformine

 

Crédit photo Little Visuals (licence)