Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Conquête de la Lune par les Américains : La Russie enquête à cause de… la FIFA

Conquête de la Lune par les Américains : La Russie enquête à cause de… la FIFA

J'AIME PAS LES SCIENCES

En pleine semaine du Bac, la Russie a décidé de vérifier l’histoire et de replonger dans la Guerre froide. Si vous vous plantez de dates, vous pourrez toujours faire un recours grâce au Kremlin !

Les Russes ont en effet décidé d’enquêter sur la véracité de la mission Apollo 11 qui a permis à l’homme de marcher sur la Lune pour la première fois. Et voilà la veille théorie du « canular lunaire » de retour ! A croire que les Russes n’ont toujours pas digéré de s’être faits doubler par les Américains il y a 46 ans.
C’est Vladimir Markin, porte-parole du comité d'enquête, qui explique la raison : « Les autorités américaines ont franchi une ligne en lançant des accusations de corruption visant neuf officiels de la FIFA. »
Euh, on peut mettre sur pause !? La Lune, la mission Apollo, la Fifa. Cherchez l’intrus !



Et non, les Russes menacent d’enquêter sur la mission lunaire pour faire pression sur les autorités américaines. Il faut savoir que la Russie accueillera la Coupe du monde de foot en 2018. Et pas question de voir le FBI menacer la tenue de cette coupe.
Œil pour œil, dent pour dent !
Il faut dire que les Russes s’appuient sur les arguments de la théorie du complot. Remis au gout du jour en 2009 quand la Nasa a admis avoir supprimé 200.000 vidéos originales dont celles de la mission d’Apollo 11 qui a permis à Neil Armstrong de poser le pied sur la Lune le 21 juillet 1969. Le tout par « souci d’économie »…
Vladimir Markin n’a donc pas hésité à faire dans l’ironie en déclarant vouloir aider les Américains « en lançant une enquête internationale sur une pellicule disparue, celle qui avait été effectuée par des astronautes sur la Lune. Ou bien sur les 400 kilos prélevés sur la Lune, que personne n’a jamais vus. Non, nous n’affirmons pas que le vol n'a pas eu lieu et que tout a été tourné dans un studio. Simplement, tous ces matériaux scientifiques et même culturels constituent un héritage et leur disparition constitue une perte pour nous tous. »
Quand la planète foot nous emmène sur la Lune, on aura tout vu. Merci la Fifa.

 

Dernière minute : Il se trouve que l’épreuve d’histoire-géographie du Bac comportait justement plusieurs erreurs… et ce sur la conquête de la Lune ! Ah ah ah, le râleur se marre encore.
Les profs un peu moins : c’est une erreur « humiliante pour la profession et dangereuse pour les élèves » selon le président d’un collectif de profs d’histoire.
Allez bonnes vacances les gars !

 

Photo credit: Apollo 11 Astronaut via photopin (license)