Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

#EtaleTaScience : Quel âge a le préservatif ?

« Sortez couvert » ! Le slogan lié à la lutte contre le sida au début des années 90 a rendu l’utilisation du préservatif très courante. Mais le petit bout de latex a bien plus de 20 ans...

Les traces les plus anciennes remontent à 6.000 ans. C’est la découverte d’une statuette avec la présence de cette protection qui permet de dater le préservatif, certainement utilisé alors pour la contraception.
Evidemment, il n’est pas encore en latex. On sait qu’il y a 3000 ans, il était en lin, toujours en Egypte, pour se protéger des maladies.
Mais c’est le célèbre anatomiste, Gabriel Fallope (oui, d’où le noms des trompes…) qui va « diffuser » le préservatif au XVI siècle. Ce « fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes » après l’avoir testé sur 1100 cobayes pour les protéger de la syphilis.
Pour l’utilisation, retenons cette phrase connue pour les passionnés de la question : « Demum cum coiverit ponat supra glandem et recurrat praeputium »,  « lorsqu'il aura des rapports, qu'il le place sur le gland et fasse revenir le prépuce ».
En réalité, il sera plus souvent réalisé avec des boyaux d’animaux. Il faudra attendre la découverte de la vulcanisation du caoutchouc par Goodyear en 1839 pour voir apparaître le préservatif (alors réutilisable…) presque comme on le connaît aujourd’hui.

Photo credit: DSC06147_b via photopin (license)

Alexandre Marsat

Voir son profil