Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Game of Thrones : regarder trop de séries rendrait dépressif

Game of Thrones : regarder trop de séries rendrait dépressif

J'AIME PAS LES SCIENCES

Après nous avoir accusé de "binge drinking", les spécialistes nous informent qu’on aurait sombré dans le "binge watching"...ce qui veut dire : se gaver de séries télé. En gros, se faire d'un coup toute une saison de Game of Thrones, de Breaking Bad ou encore de The Walking Dead.

Ouais d’un coup, on se sent visé… Pour les scientifiques de l’Université d’Austin au Texas, c’est la preuve que vous êtes dépressifs et même victimes de solitude. Rien que ça !
Pour en venir à cette conclusion, ils ont pris 316 cobayes américains de 18 à 29 ans et ont étudié leur rapport à la télé. Un petit formulaire à remplir sur le temps passé devant l’écran et des questions sur la dépression, la confiance en soi, et le tour est joué en quelques minutes…
Les plus addicts seraient les plus dépressifs, les plus isolés. Ceux qui veulent rompre avec la réalité. Waouh, tout ça en un petit questionnaire. Facile.
Pour l’étude, les scientifiques nous classent comme binge watcher à partir du moment où l’on regarde plus de deux épisodes en une seule fois. Forcément 75% des 316 personnes interrogées sont concernées, dont 177 qui passent jusqu’à trois heures devant l'écran.



A ce rythme là, on va être un paquet de dépressifs ! Pour l’étude, cette habitude explique le prétendu isolement de l’addict qui s’avale les séries : « se lancer dans des comportements dépendants pour se couper temporairement d'une réalité où il est souvent dépressif et solitaire. Le manque de capacité à s'auto-réguler a une influence sur son niveau de comportement dépendant. »

Tout ça en regardant la télé… Bon allez, faut que j’aille rattraper les 4 saisons de Game of Thrones avant de commencer la saison 5 ;)

 

Photo credit: A Lannister Always Pays His Debts via photopin (license)