Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Archéologie, quand tu nous tiens !

L’archéologie fascine, mais quand on est enfant, ça fait carrément rêver ! Que se passe-t-il quand on découvre cette discipline en la pratiquant ?! Découvrez la réponse dans les yeux des jeunes stagiaires de Cap’Archéo, qui en ont fait l’expérience pendant les vacances d’hiver !

Initiation à l'archéologie à Cap'Archéo : atelier d'anthropologie, fouilles de sarcophages

A peine le temps de ranger les cahiers d’école que ces 24 archéologues en herbe, âgés entre 7 et 12 ans, se sont lancés dans une enquête archéologique captivante. Dans leur sac, un stylo, un bloc-notes et une curiosité insatiable !

Cartes, mosaïques, céramiques, ossements…tout un tas d’indices que seul un bon archéologue sait faire parler. Mais attention, pas question de mener une chasse au trésor ! Tels de véritables enquêteurs, nos jeunes archéologues choisissent les gestes spécifiques, appliquent les bonnes méthodes et techniques et respectent les règles de la discipline. La récompense : comprendre le passé d’un lieu historique de la ville, et pour y arriver on s’y attelle sans rechigner.

Les plus observateurs épluchent des anciens plans. Les plus adroits mettent rapidement au jour tout vestige enfoui, et les analysent au laboratoire. Les plus imaginatifs formulent les premières hypothèses sur l’histoire du site.

Une mise en scène ludique, où le plaisir de la découverte se lie au sérieux de la démarche scientifique !

Dernière étape de la semaine, une balade archéologique dans le centre-ville de Bordeaux, mais quoi faire si la météo n’est pas favorable ? Pas de panique, nos jeunes stagiaires terminent leur formation en s’initiant à l’archéologie expérimentale. Leur mission : construire un mur à la façon romaine ! Et pas de tricheries ! Les outils, les procédés et les techniques doivent être exactement les mêmes que chez les Romains.

Une première pour le stage d’archéologie… et une véritable réussite, vous ne trouvez pas ?! Peu importe si après il faudra tout démonter… aux prochaines vacances on pourra toujours recommencer !

 

Manuela Simula
Médiatrice scientifique

@fuori_dalgruppo