Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

200 milliards d’étoiles dans la galaxie

Lors de sa conférence dans notre collège de Cadaujac, l’astrophysicien Jean-Philippe Beaulieu nous a appris qu'il existe des centaines de milliards d’étoiles, soit près de 200 milliards de soleil et une très grande diversité de planètes.  

200 milliards d’étoiles dans la galaxie

Savez-vous que les astrophysiciens en recherchant des nouvelles étoiles ont découvert que chaque étoile, dans la galaxie, a au moins une planète en orbite ?  Des planètes, il y en a donc partout et les distances sont absolument gigantesques. Il existe plusieurs satellites qui essayent de découvrir des exoplanètes, comme Kepler qui en a trouvé 2500. Les astrophysiciens cherchent aussi des exoplanètes grâce au télescope. 

 

Des chaudes, des glacées, des gazeuses…

Il existe une grande diversité de planètes : des chaudes, des glacées, des gazeuses et des telluriques avec ou sans atmosphère. Et ce qui est incroyable, comme nous l’a appris Jean-Philippe Beaulieu, est que chacune de ces planètes est différente des autres, chaque planète est unique.

Par exemple Mars contient beaucoup de gaz carbonique et la nuit la température atteint -100°C pour 20°C le jour, ce qui la rend inhabitable. Sur Venus, bien qu'elle soit de la même taille que la Terre, la température peut atteindre 500°C et il y a des pluies d'acides sulfuriques, C'EST L'ENFER !!!
Sur Titan, on trouve des rivières de méthane à la surface. Sur Encelade, les scientifiques ont découvert que cette lune de Saturne était marquée à la surface par des griffes et des cratères où l’on observe des dégazages et des geysers. 

 

 

3500 exoplanètes découvertes depuis 1995

La découverte de planètes en dehors notre système solaire est très récente, elle ne remonte qu’au milieu des années 1990. Aujourd’hui, on aurait découvert 3500 exoplanètes et constaté que la plupart de ces planètes sont plus grosses que la Terre. Les plus abondantes seraient des planètes de 5 fois la masse de la Terre. 

Nous n’en avons pas encore découvert qui serait viable. Pour vivre sur une planète, il faut qu'il y ait de l'eau liquide, une atmosphère avec de l'air, une étoile qui ne soit pas trop grosse avec une longue vie et sans explosion, sans climat extrême tels que des pluies acides, si possible avec une lune et sans chutes d'astéroïdes...

 

 

Héloïse Faure, Térence Gomes-Silva, Mathilda Bourcier, Amélie Dris, Maxime Cambus